Marilyn Monroe pour toujours

Tout sur Marilyn Monroe en Français et Gratuit  Pages en Français
Carte géographique

InformationsRENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS
timbres
MARILYN Timbres Marilyn Monroe du monde entier MONROE

ILES MARSHALL

Marilyn pour toujours

 

Archipel de Micronésie orientale, connu pour avoir été le théâtre des expériences atomiques américaines à Bikini et à Eniwetok de 1946 à 1958. Découvertes par le navigateur Alvaro Saavedra en 1529, les îles Marshall (du nom du capitaine anglais qui les explora en 1788) comprennent deux chaînes séparées de trente-quatre atolls s’étendant du nord-ouest au sud-est: celle de l’ouest est appelée Ralik (Soleil couchant), celle de l’est Radak (Soleil levant). À ces deux chaînes correspondaient deux grandes chefferies qui se partageaient l’autorité traditionnelle. En 1898, l’ensemble devient possession allemande; en 1914, il vient sous contrôle japonais, l’Empire nippon se voyant confier par la S.D.N. le protectorat sur ces îles en 1919. Occupé par les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale, après les combats de Kwajalein et d’Eniwetok, le territoire est, à partir de 1944, mis sous tutelle américaine et, en 1947, inclus par les Nations unies dans le Trust Territory of the Pacific Islands confié aux États-Unis. L’archipel devint en 1982 un territoire librement associé aux États-Unis, puis, en 1986, la république des îles Marshall, toujours associée aux États-Unis, mais admise à l’O.N.U. en 1991. La capitale est Majuro.

Les îles Marshall jouissent d’un climat équatorial assez humide. Les sols coralliens ne favorisent guère l’agriculture: les principales ressources sont le coprah et la pêche. Les 50 000 habitants (estimation de 1992) sont tous chrétiens. La vie quotidienne reste assez traditionnelle, surtout dans les atolls périphériques. De 1947 à 1990, le pays est administré par les États-Unis sous mandat de l’O.N.U. L’accession à l’O.N.U. en septembre 1991 fait figure de reconnaissance officielle par la communauté internationale. Aux élections générales de novembre 1991, l’opposition, rassemblée autour du Ratak Ralik Democratic Party, demeure faible face au Government Party, bien que plusieurs ministres soient battus. Élu en 1987, Amata Kabua reçoit en janvier 1992 un deuxième mandat présidentiel du Parlement; malgré quelques problèmes de santé, il conserve une autorité renforcée par son appartenance à une lignée de chefs coutumiers.

Les îles Marshall constituent pour les Américains une base stratégique dans le Pacifique. Le traité de libre association (Compact of Free Association), appliqué depuis 1986, promet au pays l’autonomie interne et l’aide américaine en échange du contrôle de quelques sites militaires. En application de ce traité, les États-Unis fournissent à l’État 75 p. 100 de ses revenus en 1992. Les îles Marshall tentent de réduire leur dépendance en développant des relations économiques avec tous leurs partenaires asiatiques, en particulier la Chine. Elles espèrent par cette politique aborder dans les meilleures conditions la renégociation du traité en 2001. En attendant, le gouvernement maintient une pression constante sur Washington: revendication de l’île de Wake, demande d’indemnisation pour les populations affectées par les essais nucléaires entre 1946 et 1962 (10,9 millions de dollars sont versés en 1992). En août 1994, la présentation du projet gouvernemental de transformation d’un atoll en dépôt de déchets nucléaires soulève de vives critiques dans l’archipel. Le 20 novembre 1995, le Government Party, au pouvoir, conserve la majorité au Parlement lors des élections législatives.

Retour en Haut de la page
Fermer cette fenêtre  Imprimer cette page

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  30-10-2013
Free counter and web stats