Marilyn Monroe pour toujours

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CITATIONS de Marilyn Monroe
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ACTRICE

"On vous dit de pleurer. juste une larme. mais si votre état d'âme vous en fait verser deux, c'est mauvais. dans un dialogue, si vous changez "le" en "un", on vous reprend. Une actrice n'est pas une machine, mais c'est pourtant ainsi qu'on à l'habitude de la traiter : comme une machine à faire des sous."

"Mes voyages ont tous été semblables. Peu importe où je suis allée et pourquoi j'y suis allée, tout se solde par la même chose. Je n'ai jamais rien vu. Devenir une star de cinéma, c'est vivre sur un manège."

"Cheveux blonds et poitrine, voilà comment j'ai démarré. Je ne savais pas jouer. Tout ce que je possédais, c'était mes cheveux blonds et un corps apprécié par les hommes. Les raisons pour lesquelles j'ai réussi, c'est la chance et l'opportunité de rencontrer les gens qu'il fallait."

"Je n'ai jamais aimé le nom de Marilyn. J'ai souvent regretté de ne pas avoir insisté pour m'appeler Jean Monroe comme je le souhaitais. Mais je suppose qu'il est trop tard pour y changer quoique ce soit !"

"Je n'appartiens qu'au public et au monde. Non pas parce que je suis talentueuse ou jolie, mais parce que je n'ai jamais appartenu à personne."

"J'ai l'impression que tout ce qui m'arrive concerne quelqu'un d'autre, tout près de moi. J'entends, je sens ce qui se passe, mais ce n'est pas vraiment moi."

AMBITION

"De grâce, ne vous moquez pas de moi. j'aime bien faire des plaisanteries mais j'ai horreur d'être un objet de risée. Je veux être une actrice intègre. mon travail est la seule chose pour laquelle je me sois battue. Je donne l'impression d'avoir une superstructure, mais pas de base.
C'est justement cela que je travaille maintenant." "La meilleure façon pour moi de m'affirmer en tant qu'être humain est de m'affirmer en tant qu'actrice."

"Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre."

"Une carrière c'est fantastique, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit lorsqu'on à froid."

"J'ai une grosse tête, vous savez. Bien sûr, il n'y a rien dedans mais elle est grosse tout de même ..."

"Je ne serais satisfaite que lorsque les gens apprécieront m'entendre chanter sans me regarder."

"L'argent ne m'intéresse pas. Je veux juste être merveilleuse."

CÉLÉBRITÉ

"La célébrité ne procure qu'un bonheur partiel et temporaire... Elle ne constituerait vraiment pas un menu quotidien idéal. C'est comme le caviar : c'est bon, le caviar, mais tous les jours à chaque repas. La célébrité passera, je dirai alors : "Adieu célébrité, je t'ai eue, et j'ai toujours su que tu étais inconstante. Au moins auras-tu été pour moi une expérience, mais tu n'es pas toute ma vie.""

"Etre une ratée à Hollywood c'est comme mourir de faim à la porte d'un banquet. L'odeur du filet mignon peut vous rendre folle."

"Je ne serai jamais une grande artiste, mais, en travaillant, je peux encore espérer en devenir une bonne."

"La célébrité passera ? Eh bien, qu'elle passe. Adieu célébrité, je t'ai eue, et j'ai toujours su que tu ne valais pas grand chose. Pour moi, tu auras été au moins une expérience, vrai, mais tu n'es pas ma vie."

"Je n'ai jamais voulu être méchante avec qui que ce soit, mais vous ne pouvez pas vous permettre d'être trop gentil avec les gens qui travaillent avec vous. Sinon, ils vous piétineraient à mort!"

"Si je suis une star, c'est parce que le public l'a voulu. Ni moi, ni les studios, juste le public."

"Quelque part, je suis heureuse d'être en retard. On est impatient, on m'attend, ça me rappelle toutes ces années où on se fichait que je sois là ou non."

"Si je suis une nouvelle Marilyn ? Non, c'est juste une nouvelle robe."

CHAMBRES SÉPARÉES

"Les chambres séparées respirent la solitude. J'estime que les gens ont besoin de chaleur humaine, même s'ils sont endormis et inconscients."

CHANEL N°5

"Que mettez-vous pour dormir Marilyn ? Quelques gouttes de Chanel n°5."

"Ce que je porte la nuit ? Mais ... N°5 de Chanel, bien sûr !."

CINÉMA

"Avec Joe di Maggio, au temps du cinéma muet, nous aurions fait un excellent couple."

"Les acteurs sont des gens merveilleux, mais je ne pourrais jamais en aimer un. Ce serait comme d'aimer un frère, qui aurait le même visage et les mêmes traits de famille que moi même."

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ÉCRIVAINS

"Mes écrivains préférés sont Arthur Miller, Léon Tolstoî, Thomas Wolfe, Antoine de Saint-Exupéry."

A propos d'Arthur Miller, Marilyn disait : "C'est un merveilleux auteur, et un homme très brillant. Mais je pense qu'il est meilleur auteur que mari."

HOMME

"On m'a demandé : "Est-ce que cela ne vous ennuie pas de vivre dans un monde fait par et pour l'homme ?" J'ai toujours répondu : "Cela ne m'ennuie pas tant que je puis y être une femme.""

"Le véritable amant, c'est celui qui d'une légère caresse sur les cheveux, d'un simple sourire ou même d'un regard perdu dans le vague, vous fait chavirer de bonheur."

"Joe ne pense pas une seconde que quelqu'un d'autre que lui puisse m'aimer. Il est mon meilleure ami, et je ne veux pas le perdre. Mais je ne peux pas perdre Jose Balanos non plus. Oh, aidez-moi, quelqu'un..."

"Si j'aimerais vivre dans un monde d'hommes ? Oui, à condition d'y être une femme."

"Je pense qu'il est préférable d'être malheureux seul que malheureux avec quelqu'un."

"A vrai dire, je ne me suis jamais payée la tête de qui que ce soit. J'ai parfois laissé les hommes se piéger eux-mêmes."

METTEURS EN SCÈNE

"Mes metteurs en scène préférés sont George Cukor, John Ford, Alfred Hitchcock, John Huston, Elia Kazan, David Lean, Joshua Logan, Joseph Mankiewicz, Vincente Minelli, Carol Reed, Vittorio de Sica, George Stevens, Lee Strasberg, Billy Wilder, William Wyler, Fred Zinneman."

"Si Wilder demande à l'actrice de verser une larme, et qu'elle en verse deux, il crie "coupez !"."

ÉROTISME

"L'érotisme d'une nation diffère toujours de l'image que s'en font les autres. Chaque nation s'imagine qu'il y a plus d'érotisme dans les autres pays."

"Comme les mois passent vite... et les calendriers !"

NU

"Pourquoi avez-vous posé nue pour ce calendrier ? J'avais faim et quatre mois de loyer à payer. Avez-vous mis quelque chose ? oui, la radio."

En réponse à la question d'un journaliste de savoir si cela ne l'avait pas gêné de poser nue pour des photo Marilyn rétorqua : "Mais non, le plateau était chauffé !."

"Ce que j'avais mis pour la photo du calendrier ? La radio."

SEXUALITÉ

"Je vais, avec un peu de chance, découvrir pourquoi les gens sont tellement obsédés par les question de sexe. Ces questions me paraissent à moi aussi intéressantes que d'étaler du cirage sur une chaussure."

"S'il est vrai que je suis un symbole sexuel, je devrais gagner de l'or en barres. Mais je ne veux pas en profiter. En fait, c'est une véritable responsabilité d'être un symbole sexuel."

"A Hollywood la vertu d'une femme est beaucoup moins importante que sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, et pas sur ce que vous êtes. A Hollywood, on vous paiera un baiser mille dollars, et on donnera cinquante cents pour votre âme. Je le sais, parce que j'ai très souvent refusé la première proposition, et très souvent mendié la seconde."

En réponse à la question d'un journaliste : "portez-vous de faux seins ?" Marilyn répondit : "Ceux qui me connaissent vraiment n'ont pas besoin de le demander !."

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SINCÉRITÉ

"Je pratique un genre de stupide sincérité. J'entends par là que je ne veux pas dire les mêmes choses à tous ceux qui m'interviewent. Je veux que chacun ait quelque chose de nouveau, de différent, d'exclusif. Quand je me mets à m'inquiéter pour cela, je commence à avoir des maux d'estomac."

"Je n'ai jamais envie de blesser quelqu'un, mais vous ne pouvez pas être trop gentille avec les gens car ils vous piétineraient à mort !."

"Je dors toujours la bouche ouverte. Je le sais parce qu'elle est ouverte quand je m'éveille."

"L'argent ne m'intéresse pas. Je veux juste être merveilleuse."

"Les gens ont l'habitude de me regarder comme si j'étais une sorte de miroir au lieu d'une personne. Ils ne me voient pas, ils voient leurs propres pensées cachées, puis ils se blanchissent en prétendant que j'incarne ces pensées secrètes."

"La gravité finit toujours par vous rattraper."

"La jalousie ? C'est comme le sel sur un steak. Il ne faut pas exagérer mais elle est indispensable ..."

"Pourquoi n'ai-je pas le droit de grandir et de me développer comme tout le monde ?."

"Les chiens ne m'ont jamais mordue. Seulement les humains ..."

"Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas un peu plus généreux entre eux."

"J'aime les plaisanteries, mais je ne veux pas en être une."

"Pour le petit déjeuner, je prends deux oeufs battus dans un lait chaud. Je ne prends jamais de dessert. Je ne porte aucun sous vêtements parce que je pense qu'il est important de respirer librement. Je me lave les cheveux tous les jours et fais chaque fois un brushing. Et tous les matins, je marche dans mon appartement avec une bouteille de soda entre mes genoux pour conserver le chaloupé de ma démarche."

"Vous savez de qui j'ai toujours dépendu ? Pas d'inconnus, pas d'amis. Du téléphone ! C'est mon meilleur ami. Je n'aime pas faire ma correspondance, mais j'adore téléphoner à mes amis, spécialement tard dans la nuit, quand je n'arrive pas à dormir."

"J'ai toujours pensé que je n'étais personne. Et la seule façon pour moi de devenir quelqu'un... et bien c'est d'être quelqu'un d'autre !"

"J'ai été une erreur. Ma mère ne souhaitait pas m'avoir. Je pense qu'elle ne m'a jamais voulu. Mais je ne peux pas lui en vouloir, une femme divorcée a déjà assez de problème pour se remarier, alors une divorcée avec un enfant illégitime... J'espère pourtant, j'espère toujours qu'elle m'ait vraiment voulu..."

"Je voudrais vieillir sans aucun recours à la chirurgie. Je veux avoir le courage d'être loyale vis à vis de la tête que j'ai. Parfois, je pense qu'il vaut mieux mourir jeune, mais vous n'accomplissez pas votre vie, alors, non ? Vous ne savez alors jamais vraiment qui vous êtes."

"S'il vous plait, ne me tournez pas en ridicule, je vous en prie."
(Le 9 juillet 1962 au journaliste Richard Merryman)

TRAC

"Comment combattre le trac ? Tout d'abord déplacer l'objet de votre concentration. On appelle cela la Méthode*; une "remise en ordre"... Au lieu de penser à ce que vous ressentez quand vous rencontrez quelqu'un, observez simplement ce qu'il peut avoir d'étrange ou d'intéressant. Il suffit de modifier un peu votre intérêt, de le diriger sur quelque chose d'autre."
* Il s'agit de la méthode d'art dramatique de Lee Strasberg à l'Actor's Studio. des acteurs comme Paul Newman, James Dean, Marlon Brando, Montgomery Clift ont travaillé avec elle.

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