Marilyn Monroe pour toujours

Tout sur Marilyn Monroe en Français et Gratuit  Pages en Français

Portrait 01
Page 3/6

 Tout Marilyn Monroe en Français

Imprimer cette page

Tout Marilyn Monroe en Français
Le public préfère la blonde

En janvier 1953, Henry Hathaway présente "Niagara", film noir sublimement ciné génique, quasiment Hitchcockien, où Marilyn rivalise avec les célèbres chutes pour nous couper le souffle. Le film était davantage centré sur le rôle de l'autre femme, que devait jouer Anne Baxter. Le retrait de cette dernière du projet à permis de concentrer l'attention sur notre héroïne, assassine et infidèle. Un rôle aux antipodes de l'imagerie classique de la comédienne. En juillet de la même année, Marilyn va jaillir au firmament des stars. "Les Hommes préfèrent les blondes". Formule classique actuelle qui claque comme un slogan. Le film d'Hawks était au départ un duo Jane Russell/Betty Grable, afin de mettre en valeur la brune. Grable, trop chère, se fait remplacer par Monroe, sexy et cheap. C'est à ce genre de petits détails que l'Histoire change à jamais. Marilyn se donne comme jamais, crevant l'écran continuellement, transformant l'apparent premier degré en personnage sanctifié. En chantant "Diamonds are a Girl's Best Friend", elle entre dans la mémoire du cinéma et de la chanson, en une séquence. Jane Russell, la star du film, est balancée dans la piscine (littéralement) quand la blonde, décidément préférée, devient une référence en satin rose bonbon pour les futures égéries, de Madonna à Nicole Kidman. En toute candeur. En novembre 1953, afin de répandre son aura et de prendre le pouvoir, elle prolonge son personnage de fille naïve et presque cruche dans "How to marry a millionaire". La comédie est certes moins bonne que la précédente, mais l'actrice se mesure à deux autres grandes stars : Lauren Bacall (classe) et Betty Grable (populaire). Marilyn est un trait d'union entre les deux extrêmes, et parvient à faire la synthèse en existant malgré l'abattage des deux comparses. Elle s'aventure même à se disgracier avec des lunettes. Car Marilyn Monroe n'hésite jamais à utiliser des mimiques et autres ressors comiques pour séduire son public. En trois films, elle a le monde à ses pieds.

Si aujourd'hui le spectateur contemporain ne voit en elle que la bombe sexuelle (elle assumait parfaitement cette animalité en elle) et la comique de service, il aura tort et se trompera sur l'impact mais aussi le fondement du mythe. Actrice fascinante, elle accepte les plus beaux défis. Otto Preminger l'engage pour être la partenaire de Robert Mitchum (tous trois à leur sommet) dans un western à grand spectacle, "La Rivière sans retour". Les deux stars acceptent de faire leur propre cascade, et 4 chansons seront interprétées par la comédienne. L'alchimie étrange est explosive, électrique même, mélangeant la nature canadienne aux tempéraments des deux vedettes. Étonnamment, le "bad boy" fonctionne à merveille avec cette chanteuse de saloon ambitieuse. Les deux joueraient presque leur propre rôle. Cette rivière apporta son flot de dollars. Et de là, l'actrice se fit plus rare, mais pas moins audacieuse. Son charisme et sa photogénie (elle bouffait la caméra et le savait) explosait par tous les angles, et ce quel que soit son partenaire, des plus mâles aux plus chieuses. Il était temps pour elle d'aller plus loin dans la sensibilité et la fragilité. Pour obtenir un rôle qui lui tenait à coeur (son film suivant), elle accepta de jouer double emploi dans "There's no business like show business". Les Donahue lui écrivirent le personnage expressément pour elle, ainsi qu'une chanson. Ce sera son pire compromis artistique. Le film est un ratage. Mais l'enjeu en valait la peine. Marilyn est l'élue du prochain film de Billy Wilder. "7 ans de réflexions".

Tout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en Français

Portraits de Marilyn

Page suivante
SOMMAIRE de Marilyn Monroe Retour en haut de la page Retour Marilyn Monroe Portraits
Imprimer cette page

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  25-10-2013
Free counter and web stats