Marilyn Monroe pour toujours

Tout sur Marilyn Monroe en Français et Gratuit  Pages en Français

Portrait 01
Page 2/6

 Tout Marilyn Monroe en Français

Imprimer cette page

Tout Marilyn Monroe en Français Ses débuts de poupée de Sir poupée de sons

Objet publicitaire, la bimbo avait le calibre idéal pour les calendriers et autres affiches pour camionneurs. A 21 ans, à peine majeure, Norma Jean Baker compose des petits rôles et pousse la chansonnette dans des comédies hollywoodiennes effacées de nos mémoires sélectives de cinéphiles. En 1950, l'envol de la colombe est proche; elle aligne trois films très différents mais remarqués chacun dans leur genre. Le dernier Marx Brothers (Love Happy) où elle n'a que quelques moments, un John Huston ("The Asphalt Jungle", "Quand la ville dort") où elle vole les scènes de cet excellent film noir, et surtout un Mankiewicz : "All about Eve", où ses rondeurs, sa chevelure, cette fausse innocence lui permettent de faire face à Bette Davis, son exacte opposée. Cette dualité la révèle d'autant plus aux yeux du monde. Le film est un chef d'oeuvre et la consacre en parfaite idiote. Pourtant son jeu existe déjà. Car elle est tout sauf sainte nitouche. A la voir jouer à la perfection, cette starlette sans intelligence mais touchante de naïveté, sans aucune ironie, la comédienne se glisse parfaitement dans la comédie, avec un sens inné du dialogue et du rythme précis. La plupart des films qu'elle a tournés à cette époque sont aujourd'hui vendus en cassettes avec des jaquettes aguicheuses où Marilyn vampe l'acheteur. Pourtant la jeune comédienne n'a souvent le droit qu'à un second rôle dans ces films mal écrits, aux fonctions alimentaires, c'est-à-dire remplissant les trous des programmes de salles de cinéma. Avec les mois, elle monte progressivement dans la hiérarchie du casting. Mais les films ("Let's Make it legal" par exemple, avec Claudette Colbert et Robert Wagner) frôlent souvent le désastre artistique.

En 1952, la chance tourne du bon côté. Une fois de plus à travers des films très variés, réalisés par les plus grands, elle impose un magnétisme rare. Fritz Lang l'enrôle dans un film noir ("Clash by night") avec Barbara Stanwyck où elle exhibe un jeu plus mature. "Don't bother to knock" lui offre son premier rôle, dans les bras de Richard Wydmark. Il s'agit d'un rôle dramatique, celui d'une femme désespérée. Et enfin, Howard Hawks l'engage pour être une secrétaire séductrice face à un Cary Grant, obsédé par sa recherche ("Monkey Business", "Chérie je me sens rajeunir"). En, trois personnages, l'actrice donne la tonalité de sa carrière, tour à tour fatale, délurée, émotive, paumée, drôle, et toujours bousculée par les hommes et le destin. Marilyn chante juste autant qu'elle ne joue jamais faux. Si le travail ne se sentait pas, si cette absence d'efforts nous faisait succomber, son manque de confiance, son perfectionnisme l'obligeait à travailler, tourner plusieurs fois les scènes, se munir de plusieurs coachs. En 1953, elle a 27 ans. Le compte à rebours a commencé. Dans 9 ans, elle sera morte. Il ne lui reste que 11 films et demi à tourner. Elle a fait ses gammes en donnant la réplique aux plus grands, en se faisant diriger par les meilleurs. Pour que le mythe naisse, pour que la légende existe, il va lui falloir bien plus. Il va lui falloir des films populaires, des chefs d'oeuvre cinématographiques, des spectacles musicaux inoubliables  et les tubes planétaires qui vont avec. Aucune poupée ne peut parvenir à ce résultat sans un minimum de talent. Jayne Mansfield n'a pas résisté au temps. Marilyn Monroe va s'octroyer un jubilé unique composé de hits et de bijoux. Des diamants qui étincellent dans les salles obscures.

Tout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en FrançaisTout Marilyn Monroe en Français

Portraits de Marilyn

Page suivante
SOMMAIRE de Marilyn Monroe Retour en haut de la page Retour Marilyn Monroe Portraits
Imprimer cette page

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  25-10-2013
Free counter and web stats