Marilyn Monroe pour toujours

RIVIÈRE SANS RETOUR Pages en Français

AFFICHE PHOTOGRAPHIE

Imprimer cette Page

HISTOIRE

Dans une ville du nord-ouest des États-Unis, en 1875, Matt Calder vient rechercher son fils, Mark, âgé de dix ans. Matt est veuf. Il vient de purger une peine de prison pour avoir tué un homme d'un coup de revolver dans le dos. En réalité, il protégeait un ami qui allait être la victime du tueur. Mark qui a fait la connaissance de Kay, une chanteuse de saloon rejoint son père qui vient d'acheter une ferme dans les environs. Peu après, Matt aperçoit Kay et Harry Weston, un joueur invétéré, sur un radeau, entraînés par le courant de la rivière. Il les aide à rejoindre la rive. Pour une affaire urgente, Weston doit rejoindre la ville. Il vole le cheval de Matt et lui laisse Kay. Or, les Indiens rôdent et la rivière est devenue la seule voie de communication. Matt, son fils et Kay s'embarquent sur le radeau. Au cours d'une dispute, Kay fait allusion au passé de Matt devant Mark qui conclut à la lâcheté de son père. Après un voyage semé d'embûches, le groupe arrive en ville. Kay va trouver Weston pour éviter la confrontation des deux hommes. Weston s'apprête à abattre Matt qui est désarmé. Mark fait feu sur Weston pour sauver son père. Kay retourne chanter dans un cabaret. Matt vient l'enlever de force. Tous trois vivront désormais dans la ferme.

COMMENTAIRES

C'est le dernier film que Preminger tourna pour Darryl Zanuck avec lequel il était sous contrat. À la fin du tournage, il décida de ne plus jamais travailler pour un studio et paya 150 000 dollars à la Fox pour se libérer de son contrat. Sur le tournage, il s'était en effet heurté à Natasha Lytess qui était répétitrice de Marilyn Monroe et qui la faisait articuler outrancièrement. De plus, elle contribua à bloquer le jeune Tommy Rettig qui avait un jeu très naturel et qui soudain fut incapable de se rappeler son texte. Otto Preminger avait écarté Natasha Lytess du tournage, mais, à la demande de celle-ci, Marilyn avait télégraphié à Zanuck qu'elle menaçait de quitter le tournage. Dans RIVIÈRE SANS RETOUR, Marilyn chante quatre chansons : "River of no Return", "I'm Gonna File With my Claim", "One Silver Dollar", et "Down in the Meadow". Les extérieurs ont été tournés au Canada, à Banff une petite ville des Alberta Rockies.

CRITIQUE DE PRESSE

Bosley Crowther dans les New York Times : "On peut se demander ce qui : paysage ou participation de Marilyn Monroe, constitue l'attrait majeur du film. Les paysages de montagnes sont splendides mais, à sa façon, Miss Monroe l'est aussi. Le scénariste n'a rien négligé pour tenir la balance égale entre le spectacle de la nature et la vision de Miss Monroe... Toutefois, les multiples vues qui montrent généreusement Miss Monroe dans des attitudes suggestives concentrent sur elle l'attention du public."

  Haut de la page
Fermer cette fenêtre

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  24-10-2013
Free counter and web stats