Marilyn Monroe pour toujours

Tout sur Marilyn Monroe en Français et Gratuit  Pages en Français

Toute la filmographie de Marilyn Monroe
  FILMOGRAPHIE DE MARILYN MONROE
  INTRODUCTION

ICI ICI CD EXCLUSIF 800 MB MARILYN MONROE POUR SEULEMENT 15 CD + frais de port compris ... pour rendre service

Imprimer cette Page

Marilyn Monroe n'a jamais interprété un rôle de composition. Les rôles qu'elle à eus à tenir maintiennent son image dans un contexte populaire plutôt sympathique. Chacun d'eux ressemble à sa vie ou utilise certaines données de sa personnalité : humour, gaieté, amour de la vie, légèreté et désinvolture, recherche du bonheur... Le rapport constant entre les personnages interprétés par Marilyn et sa vie à permis au grand public d'amplifier avec plus de facilité l'image mythique et légendaire de Marilyn que s'il se fût agi d'une star plutôt austère jouant dans des rôles intellectuels avec des résonances culturelles ou bien établies.

Dans la filmographie de Marilyn, la gaieté entourée de musique, de chants et de danses, est un facteur capital dominant la réussite cinématographique. La joie cinématographique de Marilyn agit comme un souvenir bienfaisant qui complète agréablement le caractère populaire de ses rôles. Presque tous les personnages de Marilyn représentent une femme de condition plutôt modeste, célibataire et allumeuse. Marilyn Monroe n'a jamais joué une femme méchante ou antipathique.

De 1947 à 1952, elle est serveuse, secrétaire, chanteuse de music-hall et femme de petite vertu qui sert de couverture à l'avocat marron de "Quand la ville dort" et d'escorte à un journaliste dans "Ève". Chacun de ses personnages est celui d'une femme qui attire les hommes ou compromet un couple marié comme dans "Nid d'amour" : il est fait pour utiliser et mettre en valeur les atouts physiques d'une femme qui se donne réellement ou symboliquement aux hommes.

Deux exceptions : les rôles que Marilyn eut dans "Cinq mariages à l'essai" et dans "Le démon s'éveille la nuit" qui font d'elle une femme mariée et qui le reste. En 1952, le personnage de la femme de petite vertu s'accentue : il devient totalement déséquilibré dans "Troublez-moi ce soir", et carrément une prostituée dans "La sarabande des pantins". Et "Niagara" reprend en 1953 le rôle de la femme qui trouble l'ordre établi et le couple marié. Bien que ce rôle soit poussé  au paroxysme, ce que l'on retient surtout c'est l'attrait physique, le charme et la séduction de Marilyn Monroe. Ce personnage de la femme fatale qui incite les couples mariés à divorcer peut s'expliquer par le nombre élevé de divorces aux États Unis pendant les années cinquante ou en même temps, la femme américaine prend davantage soin de la beauté de son corps.

Entre 1953 et 1960, les films de Marilyn sont principalement des comédies musicales dans lesquelles elle chante et danse et ou elle retrouve le personnage de ses débuts à l'écran dans "Les reines du Music-hall" et "Le petit train du Far West". Cette présence de la musique, de la chanson et de la danse suit Marilyn jusqu'à 1961 dans "Les désaxés" ou elle interprète le rôle d'un professeur de danse. "Les désaxés" montre une femme différente, divorcée, hypersensible et mûre, qui aime la vie et la nature. Dans "Niagara" et dans "La rivière sans retour", les charmes de Marilyn sont comparés cinématographiquement à ceux des paysages naturels, ce qui mérite d'être relevé compte tenu de l'attrait constant d'un monde naturel chez Marilyn. La coïncidence entre certains titres de films et des éléments biographiques de Marilyn ne peut être passée sous silence : "Les années dangereuses" et "Bagarre pour une blonde" sont ses deux premiers films dont les titres ressemblent à une sorte de mise en garde.

Que dire aussi de "Comment épouser un millionnaire" et de "Les hommes préfèrent les blondes" si l'on songe à l'ambition et à la réussite de Marilyn ? Que dire enfin de "Quelque chose va craquer", son dernier film inachevé à cause de sa disparition ? D'une manière générale, l'apparition de Marilyn Monroe sur un écran, même très succincte, ne laisse pas indifférents les critiques de films ou le public. L'image cinématographique de Marilyn est une image agréable de sensualité, de beauté et de splendeur. Concurremment à cette beauté, tous les personnages de Marilyn manifestent en surface ou en profondeur le même désir simple de trouver l'amour et d'être heureux.

Dates de sortie USA

N.B. :
Les dates indiquées sont celles de la sortie des films aux USA

   Haut de cette page
Imprimer cette Page  SOMMAIRE de Marilyn Monroe  Retour Filmographie de Marilyn Monroe

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  24-10-2013
Free counter and web stats